Les Palmes de la Relation Client 2018

Eric Dadian, Président AFRC“En 2018, l'AFRC accompagne la transformation de l’entreprise par le biais de l’Expérience Client. Laboratoire de réflexion mais également espace d’expérimentations pratiques, l’AFRC mène des travaux au carrefour de toutes les fonctions : Stratégie, Innovation, Marketing, Relation & Expérience Client, Digital.
Forte de la confiance de 300 entreprises et 3 500 membres depuis 20 ans, l’association organise une cinquantaine d’événements chaque année et publie de nombreuses études ou livres blancs sur le theme de la transformation par l’expérience client; le véritable levier de performance économique est aujourd’hui l’Expérience Client : si une entreprise ne tient pas compte des exigences et émotions des consommateurs, elle prend le risque de rompre le lien avec ces derniers et de ne plus être pertinente dans le monde de demain.
C’est un sujet aussi stratégique que complexe, car pour les organisations, cela requiert de tenir compte de ce que les individus expriment mais également de ce qu’ils taisent, dans un contexte ultra-concurrentiel où la perte d’engagement des clients est plus pénalisante que jamais.
L’AFRC est devenue une vigie qui guide les dirigeants vers les nouvelles attentes et aspirations des consommateurs et des salariés en s’intéressant aux tendances de fond sociétal. Une nouvelle génération est en croissance: celle qui valorise le sens et la profondeur. Une génération qui attend des moments d’émotions plutôt que de simples transactions. « Redonnons du Sens », une thématique 2018 : une invitation à prendre de la hauteur…


- Le sens attendu dans l’expérience des consommateurs Le consommateur post-moderne ne se laisse plus si facilement dicté ses comportements. Tout acte de consommation doit s’inscrire dans sa vie, dans son histoire, comme un acte naturel, au minimum écologique ou durable, au mieux bénéfique pour lui et son environnement…

- Le sens attendu dans le travail; cette demande de repères, est aujourd'hui omniprésente y compris dans le monde du travail. « En tant que manager, il faut savoir donner du sens à l'action » répète-t-on

A l’ère de l’intelligence artificielle, nous constatons que l’humain est un axe essentiel à la réussite des entreprises. Les organisations qui sont leaders sont celles qui parviennent le mieux à tirer parti de la dimension humaine en articulant les technologies d’IA sur les différents canaux on et offline avec les collaborateurs. Dans ce contexte, l’Expérience Client devient augmentée et étendue en impliquant le nécessaire engagement de tous les collaborateurs quel que soit leur département par l’alignement de toute l’entreprise autour du client. »